Nos formateurs sont des experts dans leur domaine, avec une solide expérience terrain.
Dernière mise à jour : 28/10/2025
Jour 1
Matin : Comprendre les fondements du benchmarking
Définir les concepts clés : benchmarking, performance, compétitivité.
Identifier les différentes formes : concurrentiel, fonctionnel, stratégique, interne, générique.
Distinguer les applications possibles : marketing, logistique, gestion, etc.
Études de cas introductives.
Après-midi : Préparer et structurer la démarche
Cadrer le projet : diagnostic initial, problématiques et objectifs.
Élaborer un cahier des charges efficace.
Sélectionner les entreprises à étudier.
Définir les indicateurs clés de performance.
Activité pratique : rédaction d'un cahier des charges type.
Jour 2
Matin : Réalisation du projet et collecte de données
Constituer l'équipe projet et les partenaires.
Identifier les sources d'information : veille, bases de données, presse spécialisée.
Mettre en place un comité de pilotage.
Activité : simulation de sélection de partenaires.
Après-midi : Analyse des résultats et plan d'action
Interpréter les écarts de performance.
Identifier les causes de non-performance.
Dégager les bonnes pratiques et définir les futurs objectifs.
Élaborer un plan d'action structuré.
Déployer et piloter les actions correctrices.
Étude de cas : mise en œuvre d'un plan d'amélioration.
Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.