Nos formateurs sont des experts dans leur domaine, avec une solide expérience terrain.
Dernière mise à jour : 29/10/2025
Jour 1
Matin : Comprendre l'IA générative et son potentiel marketing
Introduction aux modèles d'IA générative : définitions, évolutions, typologies.
IA faible, forte, générale : distinctions et implications marketing.
Fonctionnement des grands modèles de langage (LLM).
Apports et risques : biais, confidentialité, interprétabilité, responsabilité humaine.
Outils et ressources pour une IA éthique (ex : GPTGuard).
Atelier : tester et comparer différents modèles (ChatGPT, Gemini, Mistral, etc.).
Après-midi : Générer des contenus texte et visuels
Créer des textes marketing variés avec ChatGPT et autres outils : articles, newsletters, posts réseaux sociaux, brochures…
Réaliser des images cohérentes à partir de prompts avec DALL·E, Midjourney, etc.
Atelier 1 : rédaction et comparaison de contenus textuels.
Atelier 2 : génération d'illustrations à partir d'une campagne fictive.
Jour 2
Matin : Créer des supports visuels et interactifs avec l'IA
Utiliser Gamma, Canva, Tome IA, Slide IA pour concevoir des présentations dynamiques.
Appliquer l'IA générative au design de slides, storytelling visuel, branding.
Générer des contenus multimédia (audio/vidéo) pour enrichir sa stratégie marketing.
Atelier 3 : réalisation d'une présentation IA intégrant textes + visuels.
Après-midi : Structurer une approche stratégique et responsable
Améliorer sa gestion de contenu via l'IA (variantes, cohérence, qualité).
Optimiser son SEO grâce à l'IA : outils, mots-clés, structure, titres (RangIQ, Surfer, SEMrush…).
Prendre du recul : évaluations critiques, limites, transparence, biais algorithmiques.
Atelier 4 : produire et retravailler des contenus selon différents objectifs.
Atelier 5 : scénariser une mini-campagne IA multicanale.
Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.