Préparation à la certification Qualiopi Présentiel

Dernière mise à jour : 30/10/2025

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences du RNQ et ses 7 critères.
  • Réaliser un diagnostic de conformité pour chaque critère.
  • Élaborer un plan d'action pour répondre aux exigences de Qualiopi et l'appliquer à son organisme.
  • Préparer l'audit de certification.

Description

Séquence 1 : Comprendre la démarche Qualiopi et les fondements du RNQ

Objectifs :

  • Situer la certification Qualiopi dans le contexte réglementaire.

  • Identifier les 7 critères et leurs finalités.

Contenu :

  • Contexte et enjeux de la certification Qualiopi.

  • Les acteurs de la qualité en formation.

  • Présentation du Référentiel National Qualité (RNQ) et de ses 7 critères.

  • Lecture guidée du guide de lecture Qualiopi (version à jour).

Méthodes et outils :
Apports théoriques, échanges collectifs, présentation interactive.

 

Séquence 2 : Analyser les critères 1 à 3 - Processus opérationnels

Objectifs :

  • Identifier les attendus des critères 1, 2 et 3.

  • Évaluer la conformité de ses pratiques actuelles.

Contenu :

  • Critère 1 : Information au public sur les prestations.

  • Critère 2 : Identification des besoins et conception de l'offre.

  • Critère 3 : Adaptation, suivi et évaluation des prestations.

Atelier 1 - Diagnostic initial :

  • Étude de cas : repérage des points forts et axes d'amélioration.

  • Outil : grille d'auto-diagnostic RNQ (critères 1 à 3).

 

Séquence 3 : Construire le plan d'action pour les critères 1 à 3

Objectifs :

  • Construire un plan d'action concret d'amélioration.

  • Savoir documenter ses pratiques.

Contenu :

  • Analyse collective des diagnostics.

  • Élaboration d'un plan d'action adapté à son organisme.

  • Exemples de preuves attendues et bonnes pratiques.

Résultat attendu :
Un plan d'action structuré par critère, prêt à être mis en œuvre.

 

Séquence 4 : Critères 4 et 5 - Moyens et compétences

Objectifs :

  • Identifier les exigences liées aux moyens pédagogiques et humains.

  • Évaluer la conformité des ressources de son organisme.

Contenu :

  • Critère 4 : Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement.

  • Critère 5 : Compétences et développement professionnel des intervenants.

  • Outils de suivi et tableaux de compétences.

Atelier 2 - Évaluation des ressources :

  • Audit des moyens et identification des actions à mener.

  • Élaboration d'un tableau de suivi des actions correctives.

 

Séquence 5 : Critères 6 et 7 - Veille et démarche d'amélioration continue

Objectifs spécifiques :

  • Mettre en place une veille et un système d'amélioration continue.

  • Construire des indicateurs de suivi.

Contenu :

  • Critère 6 : Veille légale, réglementaire, pédagogique et technologique.

  • Critère 7 : Pilotage de la démarche qualité et amélioration continue.

  • Exemples d'outils de suivi (tableaux, bilans qualité).

Atelier 3 - Diagnostic et simulation :

  • Diagnostic interne sur les critères 6 et 7.

  • Construction d'un plan d'amélioration continue.

Séquence 6 : Préparer l'audit de certification

Objectifs spécifiques :

  • Savoir se préparer efficacement à l'audit Qualiopi.

  • Identifier les erreurs fréquentes et les leviers de réussite.

Contenu :

  • Le déroulement de l'audit initial et du cycle de certification.

  • Revue des points de conformité et non-conformité.

  • Simulation d'audit : rôle audité / auditeur.

  • Retour d'expérience et plan de suivi post-audit.

Résultat attendu :
Un dossier de préparation complet à l'audit (trame + plan d'action finalisé).

Public visé

Acteurs de la formation souhaitant mettre en place une démarche qualité conforme au Référentiel National Qualité (RNQ).

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Notre approche pédagogique repose sur une alternance entre apports théoriques opérationnels et mises en pratique directement issues du contexte professionnel des participants.
  • Chaque thème traité s'appuie sur des études de cas concrets et des exercices pratiques, conçus spécifiquement à partir des situations réelles rencontrées dans l'environnement professionnel des stagiaires.
  • Nos méthodes favorisent l'adaptation aux besoins de chaque participant afin d'optimiser leur engagement et leur apprentissage.
  • L'animation privilégie une pédagogie active, favorisant les échanges, l'analyse réflexive des pratiques et une adaptation continue aux réalités professionnelles des participants.

Moyens et supports pédagogiques

  • Des supports pédagogiques numériques adaptés au contexte professionnel sont remis aux participants.
  • Dispositifs pédagogiques variés sont mobilisés tout au long de la formation (études de cas, exercices pratiques, travaux en sous-groupes, mises en situation, jeux pédagogiques) favorisant l'apprentissage actif, collaboratif et l'appropriation des contenus.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Un QCM est réalisé en début et en fin de formation afin d'évaluer l'évolution des connaissances.
  • Le suivi des stagiaires est assuré tout au long de la formation à travers des ateliers pratiques, des mises en situation et des échanges permettant d'évaluer leur participation et leur progression.

Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leur domaine, avec une solide expérience terrain.
 

 

 

Informations sur l'accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, ou si vous rencontrez une difficulté pouvant impacter votre participation à la formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les aménagements ou adaptations pédagogiques, matérielles ou organisationnelles à mettre en place pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

Programmes de formation Formasio

Chaque programme de formation est personnalisable et peut être adapté en durée, contenu et modalités selon les besoins spécifiques de votre entreprise, tout en respectant les objectifs pédagogiques visés.

 

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