Manager ses anciens collègues : assumer sa nouvelle posture Présentiel

Dernière mise à jour : 23/09/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Acquérir une posture managériale affirmée face à d'anciens collègues.
  • Construire une légitimité professionnelle solide dès la prise de fonction.
  • Adopter une communication relationnelle adaptée au nouveau rôle hiérarchique.
  • Réussir ses premières actions managériales en instaurant un climat de confiance.

Description

Matin

Se positionner dans sa nouvelle posture professionnelle

Identifier les changements internes liés à la prise de fonction.

Repenser la relation avec les anciens collègues devenus collaborateurs.

Initier une dynamique de collaboration avec les autres managers.

 

Construire une légitimité managériale crédible

Clarifier son rôle et ses responsabilités dans la hiérarchie.

Établir des règles du jeu partagées avec l'équipe.

Définir des repères relationnels cohérents avec son positionnement.

 

Après-midi

S'affirmer avec justesse et équilibre 

Identifier les styles de fonctionnement et les niveaux d'autonomie des membres de l'équipe.

Poser les fondements d'un management collaboratif.

Traiter les tensions et situations sensibles avec assertivité.

 

Réussir ses premières actions concrètes de manager

Conduire des entretiens individuels de cadrage et d'écoute.

Animer efficacement ses premières réunions d'équipe.

Développer sa capacité à incarner une autorité positive.

Public visé

Tout manager hiérarchique nouvellement nommé ou en fonction depuis moins d'un an.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Notre approche pédagogique repose sur une alternance entre apports théoriques opérationnels et mises en pratique directement issues du contexte professionnel des participants.
  • Chaque thème traité s'appuie sur des études de cas concrets et des exercices pratiques, conçus spécifiquement à partir des situations réelles rencontrées dans l'environnement professionnel des stagiaires.
  • Nos méthodes favorisent l'adaptation aux besoins de chaque participant afin d'optimiser leur engagement et leur apprentissage.
  • L'animation privilégie une pédagogie active, favorisant les échanges, l'analyse réflexive des pratiques et une adaptation continue aux réalités professionnelles des participants.

Moyens et supports pédagogiques

  • Supports pédagogiques numériques remis aux participants, adaptés au contexte professionnel.
  • Dispositifs pédagogiques variés mobilisés tout au long de la formation (études de cas, exercices pratiques, travaux en sous-groupes, mises en situation, jeux pédagogiques) favorisant l'apprentissage actif, collaboratif et l'appropriation des contenus.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Un QCM est réalisé en début et en fin de formation afin d'évaluer l'évolution des connaissances.
  • Le suivi des stagiaires est assuré tout au long de la formation à travers des ateliers pratiques, des mises en situation et des échanges permettant d'évaluer leur participation et leur progression.

Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leur domaine, avec une solide expérience terrain.
 

 

 

Informations sur l'accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, ou si vous rencontrez une difficulté pouvant impacter votre participation à la formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les aménagements ou adaptations pédagogiques, matérielles ou organisationnelles à mettre en place pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

M'inscrire à la formation

👉 Vous pouvez ici personnaliser le texte d'introduction au formulaire d'inscription 👈
Ajouter au panier

Encart personnalisable de vos pages Formation

👉 Vous pouvez ici personnaliser le texte de vos pages Formation 👈

Prochaines Sessions

Accueil Formasio

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée