Nos formateurs sont des experts dans leur domaine, avec une solide expérience terrain.
Dernière mise à jour : 18/10/2025
Jour 1
Matin : Comprendre les mécanismes du conflit
Identifier les origines et étapes de l'escalade conflictuelle.
Comprendre les différents types de conflits (valeurs, objectifs, rôles…).
Les vertus du conflit : quand il est moteur.
Identifier les conséquences sur les individus et les équipes.
Après-midi : Prévenir l'émergence du conflit
Anticiper les tensions par une communication préventive.
Gérer les malentendus, les agressions et la violence verbale.
Instaurer une posture managériale favorisant le dialogue.
Jour 2
Matin : Lever les blocages et comprendre les résistances
Diagnostiquer les situations figées.
Analyser les jeux d'influence et d'intérêts opposés.
Identifier les enjeux individuels et collectifs.
Après-midi : Réguler les tensions dans l'équipe
Reconnaître les comportements caractéristiques en situation de conflit.
Gérer ses émotions, rester maître de soi.
Intervenir en tant que partie prenante ou en tant que tiers.
Créer les conditions d'un retour au dialogue.
Jour 3
Matin : Trouver des issues par la négociation ou la médiation
Mener une négociation pour sortir d'un conflit : étapes et conditions de succès.
S'initier aux principes de médiation : rôles, étapes, posture.
Identifier le bon moment pour proposer un accompagnement tiers.
Après-midi : Prévenir durablement les conflits
Développer une communication assertive et empathique.
Repérer les signaux faibles dans les relations de travail.
Adopter une dynamique personnelle protectrice dans le temps.
Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.